Accéder au contenu principal

5 conseils pour communiquer avec une personne atteinte d'un trouble neurocognitif

Courte vidéo réalisée par la Société Alzheimer du Canada qui donne des conseils pour communiquer avec des personnes présentant une Démence de Type Alzheimer. 

En tant que soignant prenez soin de vous. Faîtes vous aider si vous vous sentez épuisé. Parlez-en en équipe. Bon courage à vous 😇.



Posts les plus consultés de ce blog

Les lésions psycho-traumatiques cicatricielles séquellaires par le Dr Trinquart Judith

De très nombreuses lésions ou symptômes chez l’adulte, que l’on n’arrive pas à rapporter à une  cause précise, sont en fait en corrélation avec un vécu psycho-traumatologique et une mémoire  traumatique.  Ces lésions se retrouvent également chez la personne âgée, d’une manière importante.  Ce sont souvent de microlésions, des lésions souvent peu importantes, n’occasionnant pas de gros  dommages, pas de grosses pathologies, mais qui occasionnent des répercussions gênantes dans la  vie du sujet. Elles peuvent être cutanées, ORL, ophtalmiques, unguéales, et de localisations diverses  soit sur des zones limitées, comme les orifices labiaux, génitaux ou anal, soit de grande extension,  comme par exemple lorsqu’il s’agit de psoriasis généralisé. Quand on observe la nature ou la localisation ou la répétition de ces lésions, on s’aperçoit, en  appliquant la technique du rétro-profilage victimologique, qu’elles sont toutes en rapport avec des  violences physiques, psychologiques ou sexuelles vé

Quand le trauma resurgit dans le grand âge

Cet article de Cécile Guillaume paru dans « Les Cahiers Dynamiques », 2022/1 N° 79 | pages 59 à 65, est très intéressant et pose la question du trauma chez la personne âgée. Extrait : "Dans un contexte de passé traumatique, l’équilibre trouvé jusqu’alors peut être rompu et laisser la place à une dépression profonde et intense, qui témoigne de la souffrance non réparée et restée intacte. La fragilisation du système de défense psychique et la fragilisation cognitive peuvent conduire à une éclosion de symptômes dans le vieillissement (délire, dépression, anxiété, agressivité) en raison d’une augmentation du stress (deuils,pertes, lésions cérébrales). Ces observations montrent que, sans prise en charge ou tuteur de résilience, l’impact traumatique, qui peut être silencieux à l’âge adulte, perdure néanmoins et peut « réemerger » de façon plus bruyante dans le grand âge." Accès à l'article  complet sur Cairn. J'ajouterais que les refus de soin et troubles du comportement, e

Les neurones miroirs

Une aide précieuse dans la relation à l'autre ? Et si les neurones miroirs pouvaient nous aider dans l'accompagnement des personnes présentant une démence de type Alzheimer (DTA) ? Pour plus d'explications regardez cette courte vidéo. C'est important de montrer les gestes, les émotions, à la personne accompagnée pour qu'elle puisse peut être imiter si elle en a encore les ressources. N'oubliez pas que la personne présentant une DTA est une éponge émotionnelle et se calque sur ce que vous ressentez dans votre corps (expérience interne) et ce que vous montrez avec votre corps (apparence externe) et ce à l'instant présent.